Les responsables du gouvernement de Guinée équatoriale qui sont apparus dans des vidéos de Baltasar Ebang Engonga ont été suspendues, Le gouvernement de Guinée équatoriale a lancé une enquête sur des centaines de fuites de cassettes vidéo à caractère sexuel impliquant le chef de la criminalité financière du pays, Baltasar Ebang Engonga, ayant des relations sexuelles avec diverses femmes, y compris les épouses de hauts fonctionnaires de son bureau.
Le gouvernement a également annoncé qu’il suspendait les fonctionnaires impliqués dans le scandale, selon un communiqué publié par le Bureau de presse et d’information de Guinée équatoriale, publié sur le site Internet du gouvernement.
Le vice-président Teodoro Mangue a déclaré mardi que tout fonctionnaire surpris en train de se livrer à des actes sexuels au travail serait sanctionné, car il s’agit d’une « violation flagrante du code de conduite ».
Le gouvernement a déclaré que les récentes décisions avaient été prises à la suite de vidéos largement diffusées qui avaient « dénigré l’image du pays ».
« Parmi les décisions prises figurent la suspension de l’emploi des fonctionnaires qui apparaissent dans les vidéos pour adultes faites maison qui circulent sur les réseaux, des mesures sévères pour les membres assignés à la surveillance des détenus pour ne pas avoir rempli leurs devoirs et avoir permis de tels actes, ainsi que le renforcement de la sécurité dans tous les bureaux judiciaires du pays ; en plus de l’installation de caméras de surveillance dans les bureaux judiciaires et ministériels », indique le communiqué.
« L’exécutif a pris cette décision à la suite des vidéos à caractère sexuel qui sont devenues virales sur les réseaux sociaux ces derniers jours, et qui ont dénigré l’image du pays.
« Et afin de corriger ce mauvais comportement de certains fonctionnaires de l’administration publique et judiciaire de la Guinée équatoriale, le vice-président de la République, préoccupé par cette situation, a convoqué d’urgence le président de la Cour suprême de justice, le procureur général de la République et plusieurs membres du gouvernement dirigé par le Premier ministre, pour adopter des stratégies pour mettre fin à ce type de comportement et ainsi proposer des mesures préventives », a-t-il ajouté.
Le chef de la criminalité financière de Guinée équatoriale et directeur de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF) a depuis été arrêté pour la fuite des cassettes sexuelles.
Les bandes vidéo, dont le nombre serait supérieur à 300, montrent Ebang en train de rencontrer plusieurs femmes, dont certaines seraient mariées, notamment l’épouse du chef de la sécurité présidentielle et l’épouse de son propre frère.
Les vidéos, qui auraient été enregistrées dans divers endroits, notamment son bureau, des hôtels et des espaces publics, ont été découvertes lors d’une enquête pour corruption.
Ebang, marié et père de six enfants, avait initialement été détenu pour des allégations de corruption, mais l’enquête a révélé ces enregistrements sur ses appareils personnels, qui ont ensuite été divulgués en ligne.
Leave a Reply