Pointe Noire Opération de Nettoyage : La Force Publique Mobilisée pour le Ramassage des Ordures au PNR


En réponse à l’épineuse crise de déchets devenue récurrente dans la ville de Pointe-Noire, aux grandes dames de Pontenagrain exposées aux odeurs nausées à bandes et au risque de maladies, une opération de salubrité publique robuste et coordonnée de la force publique a été lancée le 26 octobre 2024 dans la ville Océane au regard de la mauvaise cohabitation entre la population et l’état d’ordure ménagère qui jonche les artères principales de la ville.

L’opération s’applique efficacement tous les jeudis et samedis de la semaine, la nuit dans les six arrondissements de la capitale économique cangolaise. Ce à la grande satisfaction des populations ébloui d’ailleurs par ce combat engagé par la force publique contre l’insalubrité. Nous sommes restés carrément pendant des mois.


Opinion de la population: Là on voit carrément l’armée jouer son rôle. La mairie a des situations et voilà l’armée a agi. Merci. Sincèrement, ça nous va le droit au cœur et nous remercions les forces publiques d’avoir pris une telle initiative. Je ne peux que remercier les autorités des forces armées et je ne peux que remercier également le président de la République qui est le chef suprême des armes.


Opinion de la population: Je suis très émue de voir les agents de la force publique s’impliquer dans cette bataille de ramassage d’ordures dans la ville.
Je suis très touché par cette opération de ramassage d’ordures exécutée par la Force publique grâce aux orientations des autorités. Ça, c’est venir aider la population. C’est ça ce que nous voulons. Aujourd’hui, la Force publique a laissé ses casernes pour donner leur appui à l’action de célébrité dans la ville de Pointe-Noire. Ça ne peut que nous réjouir.


Qu’une simple action citoyenne, cette bataille livrée par la force publique à Ponte-Noire pour rendre saluables les lieux publics de la ville traduit merveilleusement bien la dynamique entre la consolidation du lien armée et nation. Ne pas jeter les ordures domestiques à même le sol pour faciliter cette opération.


De longue durée interpelle la population. On doit aussi éduquer notre population. Ça ne concerne pas ce monétaire, ça nous concerne nous-mêmes parce que nous produisons ces saletés-là. C’est une très bonne initiative mais on doit les accompagner normalement. Maintenant nous demandons à nos citoyens de ne plus jeter les ordures sur le goudron ou encore dans les bacs d’Averda parce que personne ne viendra les ramasser. Autant me trouver une solution comme on avait proposé, soit les enfouir, soit les brûler, c’est la solution idéale. Si on vient encore déposer les ordures, on n’a pas reçu la solution.

Journal brazzaville pointe noire


On a du service à cette angleterre de faire ça. On n’a pas reçu de service aux citoyens convois aussi. Parce qu’ils portent la tune. Pour le démarrage effectif de cette opération, une série de réunions de calages a été organisée entre le commandement territorial mixte de la force publique et les autorités départementales et municipales en présence de la procureur de la République près du tribunal de grande instance de Pointe-Noire. La propriété chasse la maladie à tant de coutumes de dire, ce slogan ne devrait donc pas être…

Simple vue de l’esprit mais plutôt une interpellation citoyenne pour qu’à tous les niveaux l’on se soucie de la propriété afin de rendre plus viable l’environnement. Plénément investi dans cette opération, la force publique à Pointe-Noire entend jusqu’au bout de l’effort redorer le blason de cette ville qui ne cesse de perdre son éclat.

Cette première étape de l’opération était suivie d’une réunion de travail entre le ministre délégué en charge de la décentralisation et du développement local, Juste Désiré Mondeley, les autorités préfectoriales et municipales, le commandement territorial mixte de la force publique et la procureur de la République près le tribunal de grande instance de Pointe Noire. Objectif, renforcer la stratégie pour une opérationnalisation efficace de ramassage d’ordures. À la demande du ministre délégué,

Des engins et camions Ben ont été mis à la disposition du commandement territorial mixte de la force publique au quartier général de la zone de défense numéro 1 en vue de bien effectuer l’opération consistant à mettre la ville en état. Quelques consignes ont été essentielles pour préparer les conducteurs à l’action par le commandement territorial mixte de la force publique.

Pour cette première journée du 31 octobre, plusieurs points critiques des artères principales de la ville ont été assainis. On constate déjà la réduction de cet état de déchets à la vue des agréables. L’intérêt suscité auprès d’une bonne partie des pontes de neigrettes dès le démarrage de ces opérations s’explique par le fait de voir la capitale se débarrasser de tous les attributs de ville poubelle. La voie soulève les montagnes
L’armée est un actif de foi, moralité, serre, ferre, un métier qu’on ne sait pas. Nos raisons de vivre sont autant nos raisons de mourir. Notre métier c’est la guerre, finalité.

Offrir aux citoyens un meilleur cadre de vie dans un environnement sain, c’est l’ambition poursuivie par la force publique qui tient à l’assainissement total de la capitale économique angolaise qui s’est retrouvée dans une situation effroyable et chaotique. Une seule mission combattre, Un seul devoir gagner, Sois en éternité.